Voyagez au cœur des vignes du Château Lynch Bages avec TIM Composites !
Situé aux portes de Pauillac et dominant l’estuaire de la Gironde, le vignoble de Lynch-Bages (Grand Cru Classé 1855) s’étend sur le plateau de Bages, l’une des plus belles croupes de graves de la commune.
Autrefois propriété de l’illustre famille Lynch, d’origine irlandaise, le domaine fut racheté en 1939 par Jean-Charles Cazes. Logé dans un bâtiment datant de la fin du XVIème siècle, le vieux cuvier de Lynch-Bages, qui fut mis en place dans les années 1850, est l’un des rares équipements vinicoles anciens qui soit resté intact. Sa visite permet un véritable voyage dans le temps.
En 2017 le château Lynch-Bages ouvre un nouveau chapitre de son histoire, avec la rénovation de ses installations techniques. Depuis plusieurs années, un travail de fond a été entrepris sur la connaissance du vignoble et le projet de rénovation des bâtiments techniques de la propriété, confié à l’architecte américain Chien Chung Pei, en est la suite logique. Le millésime 2020 est le premier vinifié dans ces nouvelles installations.
Un projet spectaculaire de 12 000 m2
Le complexe imaginé par les architectes se compose de 3 volumes tous reliés entre eux :
- Une enceinte vitrée du cuvier d’inspiration industrielle, ouverte sur le domaine viticole,
- Un volume rectangulaire revêtu de pierre et un volume tout en verre pour l’aile de bureau,
- Un chai à barriques sous le niveau du sol correspondant à l’empreinte du cuvier.
Il est intégré dans un ensemble de bâtiments existants formant un véritable ensemble viticole, autour du Village de Bages. Le nouveau regroupement réunit sous un même toit des processus de vinification autrefois indépendants. Cette approche moderne d’harmonisation était jusque-là inconnue dans la région viticole traditionnelle de Bordeaux : un énorme défi en termes de conception et d’architecture.
Les parties prenantes ont également souhaité rapprocher la clientèle amatrice de vin du produit en créant une expérience de marque dite immersive. Les clients peuvent désormais voir la cave et les opérations associées grâce aux jeux de transparence et de lumière imaginés par la Famille Cazes et la maîtrise d’œuvre.
Une enveloppe perfectionnée
Près de 3 500 m2 d’aluminium composite ALUCOBOND® habillent les sous-faces à l’intérieur des chais et les façades Nord, Sud et Est conférant modernité et élégance à l’architecture.
Sur ce projet d’envergure, TIM Composites a été missionnée par SOPREMA Bordeaux pour réaliser l’étude et la transformation des panneaux composites aluminium. Il s’agit d’un système de fixation invisible par accrochage latéral sur étriers préréglés. Cette solution offre de nombreux avantages à la fois esthétiques et techniques : préréglages des étriers sur les profils omégas de l’ossature, étriers démontables directement en façade, grandes dimensions possibles, etc
Les acteurs du projet : Château Lynch Bages
Architectes :
Pei Architects (principal), BPM Architectes (associé)
Maîtrise d’ouvrage :
Château Lynch-Bages
Client : Soprema Entreprises – Agence de Bordeaux
Système de pose :
TIM K7 ÉTRIER
Matériau :
ALUCOBOND® Natural brushed et Smocked metallic- 3A Composites
Photographies :
© Château Lynch-Bages, photo : Gabriel Guibert