Les Turbulences du FRAC, l’emblème de l’art contemporain et de l’architecture
Le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) est construit au cœur d’anciennes friches militaires à Orléans, qui accueillait ArchiLab. Cette opération de réhabilitation architecturale permet au bâtiment de s’affirmer comme un laboratoire unique au monde pour l’architecture dans sa dimension la plus innovante.
Jakob+MacFarlane ont imaginé une forme dynamique à partir de la déformation paramétrique et de l’extrusion des trames des bâtiments existants. Signal architectural fort, cette structure se déploie en en trois excroissances. L’entreprise Arblade (nouvellement Sarmates) a confié à TIM Composites l’étude et la transformation des 2400m² de panneaux en aluminium composite Reynobond situés en façade de ce bâtiment. Des panneaux perforés participent à la mise en lumière de la façade composée de diodes où fusionnent image, matière et information.
Architecture « vivante », les Turbulences du FRAC est devenu l’emblème d’un lieu consacré à l’expérimentation sous toutes ses formes et aux mutations de l’architecture à l’ère numérique.
Maître d’œuvre :
Jakob+MacFarlane
Maître d’ouvrage :
FRAC Région Centre
Poseur : Arblade (nouvellement Sarmates)
Matériau : Reynobond
Système de pose : TIM K7 spécifique
Photographes :
Les Turbulences FRAC Centre – Jakob+MacFarlane – N. Borel Photographie