La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) vise à intégrer les enjeux du développement durable dans la stratégie de l’entreprise.
Depuis 2018, TIM Composites s’est engagé dans une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ambitieuse.
Conscients de nos impacts environnementaux et sociaux, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est pour nous un moyen de structurer nos idées et actions en faveur du développement durable et de partager ces valeurs avec l’ensemble de nos collaborateurs et partenaires.
Pour aller plus loin dans notre démarche, nous avons formalisé celle-ci par une feuille de route RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) s’articulant autour de trois piliers :
- Environnement,
- Social,
- Sociétal.
Environnement : Limiter nos impacts environnementaux
Nous sommes conscients de l’importance de notre environnement, de la fragilité de notre climat et de la limite de nos ressources naturelles, c’est pour cette raison, que nous décidons d’aller au-delà des exigences réglementaires actuelles pour agir sur ces enjeux.
Décarboner nos activités
Chaque année, dans le but de réduire nos impacts, nous réalisons un bilan de nos émissions de Gaz à Effet de Serre appelés également BEGES ou aussi Bilan Carbone.
Les résultats nous permettent de mieux connaître et comprendre l’origine et l’évolution de nos émissions afin d’agir au mieux pour la planète.
Quelques-unes de nos actions
Évolution du parc automobile
Vers des véhicules électriques ou hybrides rechargeables avec la mise en place de bornes de recharges.
Remplacement des éclairages
Par des dalles LED, nous permettant d’économiser environ 5 tonnes équivalent CO₂ chaque année.
Achat d’électricité verte
TIM Composites investit dans l’électricité verte et soutient ainsi le développement des énergies renouvelables.
Réduire et revaloriser les déchets
Tout au long de nos process de fabrication, nous générons des déchets : chutes de production, emballages, papiers, etc.
Par le choix de nos matières premières, de leurs emballages ainsi que par une meilleure optimisation des composants, nous mettons en place des actions de réduction des déchets au cours de la fabrication de nos produits.
Leur tri à la source est intégré dans un système d’économie circulaire permettant de valoriser au maximum les matières recyclables.
Quelques-unes de nos actions
Dématérialisation de nos documents
Nous avons fait le choix de réduire sa consommation de papier par la dématérialisation de nos documents (factures, documents internes, …).
Remplacement de certains emballages
Certains emballages non recyclables ont été remplacés par des emballages plus respectueux de l’environnement.
Réemploi de matériels pour divers usages
De cartons, palettes ou fournitures de bureau.
Utilisation de papier recyclé
Afin de limiter nos impacts environnementaux, nous utilisons du papier recyclé.
Innover pour une économie circulaire
Nous cherchons à faire de notre économie linéaire, une économie circulaire en transformant au maximum nos produits en fin de vie en matière première.
L’aluminium étant recyclable, il possède une valeur matérielle élevée. Cette matière utilisée pour la réalisation de nos produits est valorisée en fin de vie. En effet, son recyclage ne nécessite que 5% de l’énergie nécessaire pour obtenir un métal primaire. Il est aujourd’hui très recherché pour son impact plus réduit sur le changement climatique.
Le composite quant à lui demande moins d’énergie pour sa fabrication du fait du poids de matière optimisé dans sa composition. Nous veillons à ce que les chutes de production des composites que nous transformons soient valorisées au maximum. Le principe est de séparer proprement les composants, de valoriser par recyclage la partie métallique, et de minimiser les déchets ultimes. Nous sommes dans une démarche permanente de recherche de solutions économiques et performantes.
S’engager dans un processus d’achats responsables
Notre étude du Bilan Carbone nous a montré que les achats sont la part la plus importante de nos émissions de CO₂. Par conséquent, pour encadrer notre démarche d’achats, nous avons rédigé une charte afin de sélectionner nos fournisseurs en accord avec notre feuille de route RSE. Celle-ci nous permet de partager les bonnes pratiques sur les sujets RSE dans le but de faire progresser autant notre entreprise que les fournisseurs avec qui nous collaborons.
Concrètement, nous choisissons des partenaires qui produisent dans une démarche de développement durable. Seuls ceux réalisant les Analyses de Cycle de Vie (ACV) de leurs productions sont retenus.
Social : S’engager avec ses collaborateurs
Notre société évolue tout comme les attentes des entreprises et de nos collaborateurs.
Afin que nos salariés partagent le plaisir de travailler ensemble et accompagnent au mieux nos clients au quotidien, nous cultivons le bien-vivre autour de trois enjeux.
Promouvoir l’égalité des chances et la diversité
La mixité, la diversité et l’équité sont des préoccupations majeures de l’entreprise. Ainsi, nous menons diverses initiatives en faveur de l’égalité des chances lors de nos recrutements. Nous veillons notamment à la non-discrimination entre les sexes à travers un accord d’égalité hommes femmes (index 2023 : note de 35/35 sur l’écart d’augmentation et 0/10 sur les dix meilleures rémunérations). Nous jouons également notre rôle de formateur en accueillant des stagiaires et alternants au sein de l’entreprise.
Développer les compétences et les talents
Nous mettons en œuvre une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC). Cette méthode nous permet d’harmoniser les compétences des collaborateurs à l’activité de l’entreprise et à ses perspectives d’évolution.
Nos collaborateurs bénéficient d’entretiens annuels de performance et compétence pour qu’ils puissent s’exprimer librement, partager leurs projets et définir leurs besoins en formation.
Au-delà des exigences réglementaires, nous souhaitons offrir un jour de formation par an non obligatoire à chaque collaborateur.
Promouvoir la santé et la sécurité
TIM Composites met tout en œuvre pour éviter les accidents de travail et maladies professionnelles. Pour ce faire, nous misons sur la prévention des risques par des formations (PRAP, Gestes et postures, …) et travaillons sur l’ergonomie des postes afin de garantir la qualité de vie au travail.
Sociétal : Être un acteur engagé dans la société
Nous mettons en place différentes actions pour un monde plus équitable et durable.
Lutter contre les injustices sociales
En tant qu’employeur, nous avons un rôle à jouer au sein de notre société.
Nous avons à cœur de lutter contre les injustices sociales en aidant les personnes les plus fragiles, en situation de handicap ou d’habitat précaire. Nous recrutons du personnel en intérim d’insertion et faisons appel à des ateliers protégés pour certaines opérations de sous-traitance.
Contribuer à la préservation de notre biosphère
TIM Composites souhaite contribuer à la préservation de la nature en soutenant les initiatives pour protéger la biodiversité et limiter la pollution plastique.
Un animateur RSE a été nommé afin d’accompagner la mise en place des plans d’actions et d’augmenter leur portée au sein de l’entreprise. Chaque collaborateur peut participer à cette démarche dans la mesure de ses compétences et de son périmètre d’action.
La RSE pour moi
Nous avons tous une responsabilité individuelle pour agir et favoriser les bonnes pratiques au quotidien à la fois au sein de notre entreprise mais aussi de notre société.
Pour impulser notre démarche, des relais RSE ont pour rôle de porter les plans d’actions et sont les interlocuteurs privilégiés auprès des collaborateurs en termes de RSE.
Durant l’année, de nombreuses actions sont proposées que cela soit d’un point de vue environnementale ou sociétale :
- Courses solidaires,
- Collectes (D3E, vêtements, produits d’hygiènes et de soin,…),
- Challenge autour de la réduction de nos déchets, …