L’aluminium et l’aluminium composite sont des matériaux durables et faciles d’entretien. De plus, ils sont reconnus pour leur résistance à la corrosion, aux chocs et aux variations météorologiques.
Entretien du produit
Au fil du temps, la façade peut être soumise aux agressions extérieures pouvant menacer sa durabilité. Le contrôle de la toiture et du revêtement extérieur devrait être effectué régulièrement à l’eau claire. Tous les agents étrangers doivent être éliminés :
- Feuilles, herbes, objets et autres,
- Engorgement des gouttières pour éviter les débordements,
- Accumulation des saletés au niveau des surfaces murales
- Contrôler les joints, les fixations, les ornements du bâtiment afin d’éviter les infiltrations d’eau,
- Analyser des défauts (ex : rayures) qui pourraient impacter la laque ou causer la corrosion du substrat, ….
Ainsi, vous entretenez à la fois l’aspect esthétique mais aussi vous vous assure de la bonne du matériau face à la saleté et aux dépôts agressifs qui ne disparaissent pas avec la pluie.
Nettoyage des panneaux de façades
Avant tout nettoyage, nous vous recommandons également de consulter le fabricant afin de connaître les procédés à utiliser afin de pouvoir conserver la garantie de vos panneaux.
De façon générale, la simplicité reste le maître mot pour préserver le revêtement extérieur. Les panneaux composites et aluminium sont conçus pour faire face aux conditions climatiques et aux sollicitations extérieures normales durant des périodes prolongées.
Parfois seules des périodes d’intempéries peuvent suffire comme lavage naturel sur les surfaces métalliques tout en conservant la brillance des panneaux.
Toutefois, un lavage complémentaire doit être effectué afin de nettoyer l’ensemble du bâtiment.
Il est recommandé de nettoyer la façade du bâtiment soit manuelle avec l’aide d’une brosse souple ou avec un appareil à haute pression (50bar max) à l’eau claire. En cas de salissures plus incrustées, il est possible d’utiliser un détergent doux (ph 6-7) et la dissolution maximale du produit dans l’eau sera de 10%. Le nettoyage doit s’effectuer du haut vers le bas avec un rinçage clair.
Précautions
Pour des tâches plus difficiles, nous vous conseillons de vous rapprocher du fabricant de panneau afin de ne pas utiliser des détergents inappropriés pouvant endommagés vos panneaux (ex : produits alcalins, dissolvants organiques, produits acides ou fortement abrasifs, …).