Galeries Lafayette d’Annecy : une éclosion métallisée
Nommé bâtiment remarquable du XXème siècle
Conçu dans les années 70, par l’architecte Antoine Bory, les Galeries Lafayette ont été pensées tel un immense bâtiment de béton brut en rupture avec l’architecture traditionnelle des commerces. L’architecte a dessiné en amont un volume cubique et aveugle et a ensuite encerclé le grand magasin d’un impressionnant anneau sur pilotis. Le bâtiment est considéré par les Anneciens comme un véritable emblème tel une soucoupe en lévitation dominant la ville.
Une opération d’envergure à dimension humaine
L’architecte Manuelle Gautrand a non seulement optimisé et étendu le bâtiment d’origine mais également repensé le tissu urbain en exploitant les anciens abords. Elle a souhaité « faire de ce projet un petit quartier animé chaque jour de la semaine ».
Il s’agit d’un programme innovant puisqu’il réunit une quarantaine de boutiques restaurant ainsi que des services : la Poste, un laboratoire d’analyses médicales, … Cette réalisation incarne une nouvelle génération de mall avec marché couvert et centre urbain de loisirs avec restauration et commerces.
D’un bâtiment circulaire, une constellation d’extensions
Les nouvelles galeries se déploient en corolle afin d’offrir deux fois plus de surface et de services. Paré de vitrines en écailles et de panneaux de façade aluminium, le bâtiment redessine le contour de tout un quartier.
Sur ce projet d’envergure, TIM Composites a façonné les habillages en aluminium composite brossé et miroir. À la fois neutre et lumineuse, ces teintes confèrent à la façade des reflets tout en délicatesse.
Le choix du système de pose s’est porté sur la solution TIM K7 ÉTRIER, système de fixation invisible par accrochage latéral pour cassettes à la fois esthétique et technique.
Maîtrise d’œuvre :
Manuelle Gautrand Architecture
Maîtrise d’ouvrage :
CITYNOVE – Groupe Galeries Lafayette
Poseur :
APC Étanch’
Système de pose :
TIM K7 ÉTRIER
Matériau :
STACBOND FR STB-449 BRUSHED et STACBOND FR STB-M01 MIRROR – STAC
Photographies :
© Manuelle Gautrand Architecture, photo : Luc Boegly