La réflexion des façades : une infinité de perspectives
Le miroir n’est-il pas le reflet de notre âme ? Lui seul nous fait face à la pure réalité de ce que nous sommes dans l’environnement qui nous entoure… Il en est de même pour les façades réfléchissantes.
Dans l’univers de l’architecture, on utilise l’effet miroir depuis longtemps, de la galerie des glaces jusqu’aux impressionnants gratte-ciels. Les miroirs en façade reflètent l’environnement qui l’entoure, créent un nouvel espace à l’image du réel, de nouvelles perspectives. Associés à la pureté, à la luminosité, à la symétrie, ils sont le symbole de l’infini et de la nature. Ils nous permettent de voir le monde d’une autre manière tout en le représentant exactement comme nous le percevons. C’est comme si vous veniez de découvrir le monde pour la toute première fois.
Sur les façades miroir, l’environnement se déconstruit en ses multiples facettes et les bâtiments capturent le regard du spectateur vers des choses qu’il ignorait sûrement. Ils n’ont plus le choix de profiter de l’instant présent, incitant à la curiosité et à la contemplation profonde. La légèreté et la dynamique de la façade en miroir sont créées par le fait qu’elle change avec le temps, les saisons et la vie qui l’entoure allant jusqu’à se fondre dans son environnement.
Une façade miroir peut être construite à partir de panneaux en aluminium composite. A la fois léger, résistant et incombustible, c’est le matériau par excellence pour un design moderne aux reflets miroitants.
TIM Composites vous propose trois types de panneaux miroir :
Vinovalie, une architecture tournée vers la vigne
Situé dans le Tarn, Vinovalie est un projet constitué de plusieurs édifices organisés comme domaine viticole, au cœur des vignes et construit en fonction des points cardinaux. Les espaces de travail sont orientés en fonction de la course du soleil. Les ateliers et espaces de visite où l’activité humaine est concentrée sont tous sur la façade principale. L’architecture du bâtiment a été pensée pour qu’elle soit entièrement tournée vers la vigne, notamment grâce aux brises soleil en aluminium composite miroir. Ils filtrent une partie de la lumière naturelle pour améliorer le confort des occupants.
TIM Composites a réalisé la conception et le façonnage des boucliers solaires recouverts d’Alucobond® naturAL REFLECT ainsi que des panneaux Larson® champagne et anthracite en façade et sous-faces.
Maîtrise d’œuvre : Brunerie & Irissou architectes
Maîtrise d’ouvrage : Vinovalie
Client : SMAC Toulouse
Système de pose : Panneau riveté vertical et TIM K7 ETRIER
Matériaux : Alucobond® naturAL REFLECT, Larson® Anthracite Grey
Découvrez d’autres façades miroir
Les Galeries Lafayette d’Annecy
Les sous-faces miroir donnent de la profondeur au bâtiment.
Les promenades de Brétigny
Sa façade miroir aux couleurs bronze, façonnée en pointes de diamant, varie au fil de la journée et reflète parfaitement l’environnement végétal et aéré de cet espace.